Nous ne possédons pas de stockage homologué, aussi, afin de rester en conformité avec la réglementation, nous procédons, la veille de chaque feux, à l’enlèvement de l’artifice directement chez notre fournisseur.
Le transport s’effectue au moyen d’une remorque homologuée ADR EXII et avec le concours d’un chauffeur ADR Classe 1 (Explosif). (ADR est la norme internationale de transport de matière dangereuse par la route)

Certains transport sont, lorsque la masse de poudre est « faible » dits exemptés, donc sans marquage, et lorsque la masse de poudre est « élevée », il convient obligatoirement de déplier les panneaux tels que vu sur la remorque. Nous posons également une « demi » plaque de danger, homologuée voiture légère, sur l’avant du véhicule tracteur (ici un 4×4).
Le transport sans artifice ne nécessite pas la présence des panneaux dits de danger.
Afin de rester homologuée, la remorque est régulièrement entretenue, et passe, une fois par an, un contrôle technique au même titre qu’un camion. Les extincteurs sont également soumis à un contrôle annuel, avec apposition d’une étiquette spécifique ADR.
Quant au chauffeur, lui, son « homologation » à la conduite ADR Classe 1 n’est valable que 5 ans et doit ainsi être renouvelée régulièrement auprès d’un organisme de formation agréé par l’état.
Pour pouvoir rouler, il convient de posséder deux extincteurs à poudre, les documents de transport, des moyens d’éclairage indépendant, une cale, ainsi que l’extrait de l’ADR correspondant aux produits transportés (ici de l’explosif, de type artifice de divertissement), et un gilet jaune par place assise dans le véhicule (ici 4).
Nous sommes bien entendu à votre disposition, chers clients, pour échanger avec vous quant aux modalités de transport.